La reconnaissance de JP Oriol, Président des Restos 54, envers les donateurs et les collectivités locales

SOLIDARITÉ NANCY : QUESTIONS AU PRÉSIDENT DES RESTOS DU CŒUR

jean-pierre-oriol-1476396326Vous venez d’être réélu président départemental des Restos du Cœur. Quel est l’impact des « Restos » en Meurthe-et-Moselle ?

Plus de 11.500 personnes, dont 600 bébés, bénéficient de l’aide des Restos dans notre département. 2 % de plus que l’année dernière. Outre des travailleurs pauvres, des familles monoparentales ou nombreuses, des personnes âgées, beaucoup de migrants frappent à notre porte. Je pense aussi aux personnes qui pourraient solliciter notre aide, mais qui n’osent pas venir. Certains s’inscrivent, mais ne vont pas jusqu’au bout de leur démarche.

Quels sont vos moyens d’action ?

En complément de ce que nous donne l’association nationale, les collectes réalisées avec l’accord des grandes enseignes -produits de ramassage (réduction du gaspillage alimentaire), collectes nationales (avec la générosité des clients)- nous sont d’un grand secours. Les Restos fonctionnent toute l’année. Chaque semaine, la fourniture de produits frais, protéinés, permettent de préparer des repas équilibrés (9 repas/semaine pour une personne seule, 6 repas/semaine pour une famille de deux personnes). L’année dernière, dans notre département, nous avons distribué l’équivalent de 1.250.333 repas à 11.426 personnes, et près de 1.400 repas chauds en lien avec l’A.R.S. (Accueil et Réinsertion Sociale).

De quels moyens humains disposez-vous ?

Actuellement 760 bénévoles s’impliquent dans 37 points de distribution. 99 % sont des retraités. Nous manquons de bénévoles à temps partagé. Nous souhaitons élargir nos horaires de distributions et pour cela nous devons doubler les équipes. Notre souci est aussi de diversifier les formes de bénévolat pour répondre aux besoins qui se diversifient. Outre l’aide alimentaire, nous devons accompagner, orienter vers l’accès au droit, à la formation, à l’emploi.

Et pour ce qui concerne vos moyens financiers ? Les Restos de Meurthe-et-Moselle sont sous contrat d’agrément avec l’association nationale. Nous sommes juridiquement et financièrement indépendants. Nous recevons des dons qui donnent droit à un reçu fiscal. Les collectivités locales font un effort important en nous versant des subventions, en fournissant gratuitement des locaux, en prenant les charges de fonctionnement à leur compte. (ER 14/10/16)

Publicités

Publié le 15 octobre 2016, dans News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :