TOUL – ASSOCIATION : Pas de trêve pour les Restos !

On parle beaucoup de la campagne hivernale des Restos du Cœur, moins de celle menée à la belle saison. Pourtant, les distributions alimentaires s’enchaînent chaque quinzaine au local de mi-mai à fin novembre

pas de répit chez les bénévoles des Restos du Cœur ! Sitôt la campagne hivernale achevée, ils embrayent sur une saison estivale certes plus calme, mais qui demande tout de même le soutien d’une quarantaine de bras à chaque distribution alimentaire. Rencontre avec le responsable Christian Leclerc pour en savoir un peu plus sur cette période.

Quel est le ratio entre le nombre de familles aidées en hiver et celles qui le sont en été ?

On a terminé la campagne hivernale avec 236 familles, soit 550 personnes. Un chiffre en baisse par rapport aux autres années. Cet été, on envisage de recevoir aux alentours de 160 familles éligibles selon le barème estival.

Il y a donc une grande différence entre ces deux barèmes ?

Oui, leur calcul est digne de comptes d’apothicaires (rires) ! Sans entrer dans les détails, il est vrai que le barème estival est plus resserré car il y a malheureusement une forte demande et nous nous trouvons limités en approvisionnement. On gère au mieux. Sachant que l’humain prime sur l’administratif… Quoi qu’il en soit, notre dernière collecte de 2,565 t de nourriture nous permet d’être autonomes durant un mois.

Comment s’inscrit-on ?

En se rendant à notre local. Si la personne est déjà inscrite, on vérifie l’évolution de sa situation, et si elle entre ou non dans le barème. Sinon, pour toute nouvelle inscription, une pièce d’identité est demandée, ainsi que la fiche d’imposition et les différents justificatifs de revenus et d’aides perçues.

Les distributions sont identiques à celles pratiquées en hiver ?

Non, elles ont lieu tous les quinze jours… mais mobilisent toujours entre 15 et 20 bénévoles ! Sinon, c’est le même système de points et on attribue les mêmes dotations.

Comment expliquez-vous qu’on parle si peu de cette campagne ?

A la création des Restos, il n’y avait que la campagne hivernale. Une période où il est plus dur de survivre. D’ailleurs souvent les gens se retrouvent dans le rouge, à ce moment-là, à cause des factures énergétiques…

Les inscriptions pour la campagne estivale se poursuivent ce mercredi, jeudi et les 9 et 11 mai, de 14 h à 17 h, au local de la rue Drouas, à l’arrière de la Poste.

Stéphanie MANSUY (ER)

Publicités

Publié le 19 avril 2017, dans News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :