Restos du Cœur : les centres redémarrent en « drive »

Après un confinement pendant lequel une aide alimentaire a été répartie avec le relais des CCAS, les Restos du Cœur relancent trente points de distribution en Meurthe-et-Moselle avec service « à la porte ».

Ils avaient organisé la résistance face au Covid-19. Mais, le 30 mars dernier, les bénévoles des Restos du Cœur avaient dû se résoudre à baisser les rideaux de leurs centres qui, à travers la Meurthe-et-Moselle avaient accueilli pendant l’hiver quelque 10 000 bénéficiaires. « Suite à de nombreux cas de bénévoles atteints par le virus, dont un est aujourd’hui encore à l’hôpital, et faute de ne pas pouvoir respecter raisonnablement les mesures barrières, nous avions suspendu l’accueil », explique le vice-président départemental Robert Larose. Pas question pour autant d’abandonner bien sûr des familles dans le besoin. Des distributions s’étaient ainsi organisées, notamment avec le relais de centres communaux d’action sociale. Des colis de dépannage avaient également été prévus avec remise sur rendez-vous pour les foyers les plus en difficulté.

30 tonnes d’aliments

30 tonnes d’aliments et 5 000 colis ont pu être distribués. Mais la situation restait évidemment compliquée pour des familles déstabilisées dans ce qui était, malheureusement, leurs habitudes. « Certaines n’ont pas osé se déplacer sur d’autres sites de distribution ».

Avec le déconfinement, les Restos du Cœur relancent, depuis le début de la semaine, leurs différents centres avec des distributions. Mais ils le font « à la porte » d’une trentaine de leurs sites avec une sorte de « Restos Drive » pour piétons. Objectif : garantir la sécurité des bénévoles et des bénéficiaires.

Les réouvertures s’échelonnent à travers la Meurthe-et-Moselle. Certaines sont déjà effectives. Les informations sont en tout cas affichées sur les locaux afin de guider les bénéficiaires, que ce soit pour les distributions ou pour s’inscrire pour la première fois.

« Nous avons toujours besoin de bénévoles car il y a inévitablement de la rotation » de Robert Larose, le vice-président

Besoin de bénévoles

Les Restos du Cœur s’affairent à la réouverture des centres qui resteront, à l’exception de quelques-uns et faute de bénévoles, opérationnels pendant l’été. Près de 850 volontaires œuvrent en effet à faire fonctionner ces outils de solidarité. « Nous avons toujours besoin de bénévoles car il y a inévitablement de la rotation » souligne le vice-président Robert Larose. Et les dons sont aussi les bienvenus pour aider à une activité qui représente près de 1,5 million de repas distribués par an.

Restos du Cœur 54, tél : 03 83 55 50 50, https://restosducoeur54.org/

du 13 mai 2020

 

Publié le 13 mai 2020, dans News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :