Présentation

141222_coluche_europe1« Et j’ai une petite idée, comme ça, si des fois y a des marques qui m’entendent, […] si y’a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris par exemple et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France… ».

Coluche, le 25 septembre 1985
Pour écouter ou réécouter l' »Appel » de Coluche dans son intégralité : cliquez ici.

Que sont les « Restos » ?

Reconnue d’utilité publique, l’association « Les Restaurants du Cœur » lutte contre la pauvreté en apportant une assistance bénévole aux personnes en difficulté, notamment dans le domaine alimentaire ou social.

Les « Restos » fonctionnent sous la forme d’une association nationale à laquelle sont liées 116 associations départementales (AD), juridiquement autonomes.

Que font les « Restos » ?

Distribution

Distribution

Grâce à son important réseau de bénévoles (69200 au niveau national et plus de 730 en Meurthe-et-Moselle), les centres de distributions alimentaires maillent aujourd’hui l’ensemble du territoire.

Cette présence de proximité permet à l’association d’offrir des denrées de qualité à plus de 950 000 personnes.

Pour le seul département de la Meurthe-et-Moselle, on compte 37 points de distribution pour 11651 personnes accueillies et plus de 1 248 000 repas distribués.

Au-delà de l’aide alimentaire, nos bénévoles ont également un important rôle d’écoute et peuvent ainsi proposer des assistances diverses et ceci dans de nombreux domaines : démarches administratives, soutien scolaire, accès à la culture, au bien être, etc.

En effet, au fil des années, notre Association Départementale a eu à cœur de faire naître et connaitre ces aides en se fixant pour objectif principal de donner ou redonner les outils de l’autonomie aux personnes faisant appel aux « Restos ».

ACTIONS DES RESTOS NATIONAUX

Fonctionnement >

Publicités